Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Le ravintsara est un grand arbre pouvant atteindre 30 mètres de haut de la famille des camphriers, bien que l'huile essentielle de ravintsara ne contienne pas de camphre. Il pousse jusqu’à 3000 mètres d’altitude sur un sol sablonneux et là où la pluviométrie est importante. Originaire de Chine, cet arbre à feuilles persistantes semblables à celles du laurier fut introduit sur l'île de Madagascar par les colons. Son nom en malgache veut dire “bonne plante” ou “arbre aux bonnes feuilles” car on lui prête de nombreuses vertus. Le nom latin de cette plante est quant à lui Cinnamomum camphora CT Cinéole mais attention, l’huile essentielle ne contient pas de camphre ! Elle est principalement riche en oxyde (50 à 70%) et plus précisément en cinéole.
L'huile essentielle de ravintsara ne doit pas être confondue avec l'huile essentielle de ravensare(ravinsara aromatica) dont les vertus sont très différentes mais dont la plante est de même origine géographique. Le ravintsara contient plus de 50% d'eucalyptol (1,8 cinéole), alors que le ravensare environ 4%. En revanche, pour une senteur similaire, l’huile essentielle de Mandravasarotra (appelée plus communément le Saro, Cinnamosma fragrans) a sensiblement la même composition aromatique.
L'huile essentielle de ravintsara, qui fait partie des plus utilisées, est extraite par distillation à la vapeur des feuilles fraîches le jour même de leur récolte à la main. Elle présente un fort taux d'eucalyptol. Dans une approche bien-être, on dit qu’elle a des vertus énergisantes et équilibrantes. Pour la maison, quelques gouttes peuvent agrémenter un produit ménager avec un parfum frais, comme on le fait également avec d’autres huiles essentielles (celle de citronnelle par exemple).
Toutes nos huiles essentielles répondent aux critères de qualité du logo HEBBD ou HECT. Elles sont toutes 100% pures et naturelles. L'huile essentielle de ravintsara est sélectionnée dans le respect de l'identification botanique de la plante et de son organe producteur, sa chromatographie vérifiée fait d'elle une huile essentielle de ravintsara chémotypée. Notez que plusieurs huiles essentielles portent le nom latin de Cinnamomum camphora mais leur chémotype est différent.
Nous vous recommandons de conserver le flacon d'huile essentielle de ravintsara debout et fermé, à l'abri de la lumière : les rayons ultraviolets du soleil peuvent l’altérer. C’est pour cela que nos flacons d'huile essentielle de ravintsara sont en verre ambré et ils sont également équipés d'un bouchon compte-gouttes avec sécurité enfants.
Les propriétés de cette huile essentielle de ravintsara seront ainsi conservées afin d'en préserver tous ses bienfaits et vous apporter une qualité optimale d'utilisation.
La qualité est l’une de nos plus grandes priorités, nous accordons la plus grande importance à ce que notre huile essentielle de ravintsara réponde parfaitement à vos besoins.
Pour des raisons réglementaires, les propriétés et conseils d'utilisation des huiles essentielles sont désormais accessibles dans notre rubrique "Guide des Huiles Essentielles" écrite par une aromathérapeute. Retrouvez les propriétés du ravintsara ici.
Nom botanique de l'huile essentielle de ravintsara : Cinnamomum camphora
Partie de la plante : Feuilles
Méthode d'extraction : Distillation à la vapeur
Composition chimique : 1,8-Cinéol, Limonène, Sabinene
Origine : Madagascar
Culture : Conventionnelle
Couleur : Incolore à jaune
Conservation : à l'abri de la lumière.
Synergie avec les huiles essentielles suivantes : eucalyptus radiata, thym, arbre à thé.
Se laver les mains avant et après avoir utilisé l'huile essentielle de Ravintsara.
Ne pas utiliser l'huile essentielle de ravintsara chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois de grossesse.
Femmes allaitantes, demandez conseil à votre médecin.
Ne pas utiliser l'huile essentielle de ravintsara chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.
Ne pas laisser les flacons d'huiles essentielles à la portée des enfants.
Respectez les précautions d'emploi des huiles essentielles.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Pascale V. publié le 19/11/2024 suite à une commande du 31/10/2024
Bien, grand format apprécié
Dominique N. publié le 19/11/2024 suite à une commande du 01/11/2024
Étiquette , revoir le conditionnement, cachant la quantité du produit
Caroline P. publié le 19/11/2024 suite à une commande du 31/10/2024
Bien j ai l habitude du produit.
Xaviere Marie C. publié le 31/10/2024 suite à une commande du 08/10/2024
Je connais ce produit depuis qq années et l'apprécie