Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est connue depuis l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Le bois du cèdre est répulsif d'insectes et de nuisibles : les égyptiens se servaient de ce bois pour conserver les momies ! Il faut environ 3kg de bois de cèdre pour obtenir 100ml d'huile essentielle.
L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est utilisée principalement en dilution dans une huile végétale pour des massages circulatoires, drainants et anti-cellulite. Elle est connue pour apporter une solution aux problèmes de cheveux gras, de surpoids, de cellulite ou encore d’hématomes.
On peut la distinguer de quelques essences de la même famille :
Cèdre du Liban: (Cedrus Libani) : cette huile essentielle n’offre pas d’avantages particuliers par rapport à celle du cèdre de l’Atlas
Cèdre rouge ou Cèdre de virginie (Juniperus virginiana) : son autre nom Français est Genévrier de Virginie
Cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodora): cette huile essentielle, distillée grâce au bois également, est plus concentrée en cétone que le Cèdre de l’Atlas, donc plus neurotoxique et son usage sera plus risqué pour les personnes sensibles
Stimulante pour la circulation
Cicatrisante
Drainante
Voie interne : non
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une dilution de plus de 10% dans une huile végétale)
Diffusion : oui
Inhalation : non
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas permet de réguler l'excès de sébum, d’assainir le cuir chevelu et ainsi de lutter contre les pellicules.
Cuir chevelu qui graisse vite :
Vous pouvez l'associer à l’huile essentielle de Tea tree en mettant 2 gouttes de ces 2 huiles essentielles dans la dose usuelle de votre shampoing. Laissez reposer 1 à 2 minutes avant de rincer. Vous pourrez ainsi espacer vos shampoings.
Pellicules sèches ou grasses :
Si vous avez des pellicules, peu importe la nature, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et 2 gouttes d’huile essentielle de Katafray dans votre dose habituelle de shampoing. Laissez reposer 1 à 2 minutes avant de rincer.
Afin de favoriser la circulation et d’agir sur la cellulite, les jambes lourdes ou encore la rétention d’eau, voici une recette proposée par notre armomathérapeute. Dans un contenant, mélangez :
2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
2 gouttes d’huile essentielle de Génevrier de Virginie
1 goutte d’huile essentielle de Katafray
Dans 2 cuillères à soupe d’huile de Jojoba ou de Macadamia
Vous pourrez appliquer cette préparation 1 à 2 fois par jour en commençant par les chevilles et en remontant au niveau des cuisses. N’oubliez pas de bien masser afin d’enlever la cellulite.
Il est possible d’utiliser cette huile essentielle afin de favoriser la cicatrisation des marques résiduelles dues à l’acné.
Vous pouvez ainsi ajouter une goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à votre dose d’huile ou de crème quotidienne.
Pour traiter ou éloigner les mites, il sera préférable d’utiliser l’huile essentielle de Cèdre de l’Himalaya qui est plus riche en cétones.
Ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 6 ans
Interdite chez la femme enceinte ou allaitante
Interdite en cas de mastose ou de troubles hormonodépendants
Il ne faudra pas l’utiliser sur un trop long terme (5 jours sur 7 par exemple)
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024