Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
Le citronnier fait partie de la famille des rutacées, il pousse surtout dans les régions chaudes comme la région méditerranéenne, la Sicile, l'Italie, l'Égypte... L'huile essentielle de citron est obtenue par pression à froid du zeste, c’est pour cela que l’on parle aussi d’essence. Il faut environ 3000 citrons pour obtenir 1kg d’essence.
L'huile essentielle de citron est principalement connue pour ses actions antibactériennes, antiseptiques, mais aussi digestives et diurétiques. Son odeur fraîche et parfumée redonne vitalité, énergie.
Peu coûteuse et associée à de nombreuses vertus, l'huile essentielle de citron est incontournable en aromathérapie. Elle est traditionnellement connue pour ses effets bénéfiques sur l'appareil circulatoire, ainsi que la santé digestive, immunitaire et sa qualité antiseptique.
Santé générale
Mieux digérer
Peau
Perte de poids
Energie
Mieux lutter
Diffusion : En diffusion, elle assainit l'air ambiant : quelques gouttes dans votre diffuseur électrique ou votre brûle parfum pendant 5 min.
Massage : Quelques gouttes dans une huile végétale à appliquer en massage pour le drainage, contre la cellulite, les varices, ou sur le visage contre la peau grasse. Pour une utilisation sur le visage, on utilisera qu’une seule goutte.
Bain : 3 gouttes sur du sel à mettre dans l’eau du bain pour se revitaliser.
Soin : 1 goutte d'huile essentielle bio dans votre dose de dentifrice pour blanchir l’émail.
Voie interne : oui
Voie cutanée : oui (il faudra toujours respecter une concentration de minimum 10% dans une huile végétale).
Diffusion : oui
Inhalation : oui
Précautions d’utilisation :
Ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 3 ans
Pour les femmes enceintes et allaitante, l’utilisation pourra se faire dés le début de la grossesse mais uniquement en olfactothérapie.
Un usage prolongé par voie orale sera déconseillé.
Il ne faudra pas appliquer cette huile essentielle s’il doit y avoir une exposition au soleil dans les 12 heures.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020