Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Au niveau du contour des yeux, la peau est vraiment très fine et très délicate. En cas de cernes ou de poches, pas question d’y appliquer n’importe quoi : notre aromathérapeute reçoit d’ailleurs souvent des demandes de conseils pour les atténuer avec les huiles essentielles appropriées.
Revenons d’abord sur la différence entre les deux :
Les cernes sont dues à une mauvaise circulation. Cela provoque des marques rosées à marron (voir noires) sous les yeux en partant du coin interne de l'œil. Les yeux peuvent être plus ou moins marqués aussi à cause d'une fatigue plus importante ou le manque de sommeil. Il sera donc nécessaire d’agir sur la circulation.
Les poches sont dues elles aussi à une mauvaise circulation, mais également à un problème du tissu lymphatique. Cela provoque un gonflement, mou au toucher, sous les yeux. Il faudra alors agir sur la circulation et drainer l’eau présente dans les poches.
Vous voyez donc qu’il y a des différences et les recettes à base d’huiles essentielles ne seront donc pas les mêmes !
Méthode simple :
L’hydrolat d’Hélichryse pourra être appliqué le matin et le soir en massage léger sous tout le contour des yeux, avant d’appliquer vos autres soins quotidiens. Attention, il s’agit bien d’hydrolat, moins concentré qu’une huile essentielle pure qui serait trop agressive pour votre peau, et surtout la peau sensible sous les yeux !
Formule plus complète :
Si les cernes sont plus marquées, vous pouvez faire la préparation suivante. Dans un roll-on de 10ml, mélangez :
1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne (Immortelle)
1 goutte d’huile essentielle de Cyprès toujours vert
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Calophylle ou du Gel d’Aloe vera
Vous pourrez appliquer cette synergie 2 fois par jour sur le contours des yeux, la paupière immobile, en mettant un tout petit peu de cette préparation.
Certaines personnes n'aiment pas utiliser d’huile végétale aux yeux : car cela peut effectivement vous provoquer des poches si vous en mettez trop, alors attention à la quantité utilisée lors du massage ! Privilégiez l’Aloe vera si vous préférez.
Pour plus d’efficacité, gardez le roll-on au frigo afin d’avoir en plus le côté décongestionnant grâce au froid.
Privilégiez les hydrolats aromatiques plutôt que des compositions avec des huiles végétales : si vous mettez trop d’huile, vos poches vont s’accentuer !
Les hydrolats de Bleuet et d’Hélichryse se mélangent à la perfection pour diminuer vos poches sous les yeux. Faîtes une pulvérisation de chaque dans vos mains et massez délicatement l’ensemble du contour des yeux matin et soir avant vos soins quotidiens.
Vous pouvez stocker les hydrolats dans votre réfrigérateur afin d'avoir le côté frais et d’augmenter le côté décongestionnant.
Attention : on parle parfois de l’huile essentielle de Menthe poivrée pour le contour des yeux, mais notre aromathérapeute vous le déconseille ! Certes, l’effet rafraîchissant de la Menthe poivrée pourrait bien agir pour les cernes ou les poches, mais utilisée trop près des yeux, elle risque de vous faire pleurer et de piquer énormément vos yeux toute la journée !
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024