Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
La cohérence cardiaque est une sorte d’exercice qui agit sur le système nerveux autonome. Il a été découvert aux Etats-Unis dans les années 1995. De nombreux tests médicaux ont prouvé son efficacité, sur des personnes stressées, malades, mais aussi sur les sportifs en pleine santé physique.
À quoi sert la cohérence cardiaque ?
Le système nerveux autonome se divise en deux pour former les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.
Le système nerveux sympathique prépare le corps à des situations qui requièrent de la force et il éveille les émotions telles que la peur, la colère, l'excitation ou la gêne. Il augmente donc naturellement la fréquence cardiaque, et la fréquence respiratoire. Son activation stimule le métabolisme et dilate les pupilles.
En contrepartie, le système nerveux parasympathique permet d’apaiser le corps. Il diminue la fréquence cardiaque ainsi que la respiration et leur permet de retrouver un rythme normal. Lorsqu’il s’active, le métabolisme ralentit et les pupilles se rétrécissent, afin de permettre au corps de garder son énergie pour d’autres activités.
La cohérence cardiaque permet, quand vous le voulez, de remettre délibérément à plat votre système nerveux autonome en réduisant vos fréquences cardiaques et respiratoires.
Les bénéfices de la cohérence cardiaque
Si vous êtes une personne fatiguée, stressée ou anxieuse et que vous ressentez de la peur, de la colère ou des frustrations, vous aurez des difficultés à raisonner correctement et serez plus impulsifs et imprudents.
La cohérence cardiaque peut vous permettre de diminuer votre taux de cortisol, votre stress oxydatif, et l'hyperactivité, mais également d’augmenter votre concentration, coordination, vos taux de dopamine, l’hormone du bonheur, et de sérotonine, ainsi que de favoriser un meilleur lâcher prise.
Comment la cohérence cardiaque se pratique-t-elle ?
Il s'agit d’un exercice de respiration et de relaxation. Pour commencer vous devez donc vous trouver dans un endroit calme, tranquille, avec du temps à votre disposition. Nous vous recommandons de vous installer confortablement sur une chaise, ou même couché sur votre lit selon votre convenance. Puis, suivez la règle du “3.6.5” de la cohérence cardiaque.
Le “3.6.5” de la COHÉRENCE CARDIAQUE
Il faut donc le faire 3 fois par jour, à des moments propices, avec 6 respirations par minute et le réaliser au minimum pendant 5 minutes.
Inspirez par le nez pendant 5 secondes, puis expirez par la bouche pendant 5 secondes.
Si vous n’arrivez pas à inspirer ou à expirer pendant 5 secondes, ce n’est pas grave, ne vous inquiétez pas. Cette pratique demande de l'entraînement, car il faut que vous vous adaptiez à votre capacité de respiration.
Il faut qu’un cycle contenant une inspiration et une expiration soit réalisé dans un laps de temps de 10 secondes. Vous êtes cependant libres de le moduler pour adapter l'allure selon votre préférence, par exemple avec 6 secondes d’inspiration pour 4 secondes d’expiration.
Certaines huiles essentielles permettent de vous apaiser, mais également de baisser votre tachycardie ou votre rythme cardiaque et peuvent donc être d’une grande aide pour la cohérence cardiaque.
Notre aromathérapeute vous recommande ces huiles essentielles :
Vous pouvez choisir 1 à 2 de ces huiles essentielles et appliquer 1 à 2 gouttes d’huile sur vos inters poignets et faire votre cohérence cardiaque avec vos mains mises en cathédrale.