Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
La bronchiolite est une infection virale qui peut toucher les adultes comme les enfants. Si elle ressemble à un gros rhume chez les plus âgés, elle est très redoutée par les parents des nourrissons et des bébés de moins de 2 ans chez qui elle peut obstruer les voies respiratoires et amener à consulter un spécialiste en urgence.
Les deux virus touchent les voies respiratoires, mais quand le virus de la bronchite atteint les grosses bronches, celui de la bronchiolite atteint les petites bronches, appelées “bronchioles”. La bronchite concerne principalement les enfants et les adultes, tandis que la bronchiolite peut être très virulente chez les bébés et les jeunes enfants. Les symptômes eux aussi diffèrent : la bronchite se manifeste surtout par une toux forte, sèche ou grasse, avec ou sans fièvre, tandis que la bronchiolite peut aboutir à une situation de détresse respiratoire chez les jeunes enfants. Il ne faut pas non plus confondre ces virus avec ceux de la sinusite qui, comme son nom l’indique, n’affectent que les sinus et non les bronches.
Généralement, les jeunes enfants présentent les symptômes d’un rhume avec le nez qui d’abord coule clair, puis se transforme en nez bouché avec un écoulement épais et sale. La toux devient grasse, de plus en plus forte et sifflante, faisant ainsi penser à de l’asthme. Ils commencent alors à avoir du mal à manger, voire à respirer, et cette détresse respiratoire peut être très angoissante pour les parents.
Voici quelques conseils de notre aromathérapeute faciles à mettre en œuvre pour éviter d’en arriver là. Ces conseils viennent évidemment en complément d’une visite médicale obligatoire chez un médecin généraliste ou un pédiatre.
Voici 3 astuces pour aider les nourrissons et les jeunes enfants à lutter contre cette infection virale respiratoire.
Un mélange d’huiles essentielles en massage sur le thorax et les pieds :
Nous vous proposons une synergie de 3 huiles essentielles, à masser sur le thorax et les pieds de votre enfant.
Ajoutez dans une cuillère à café d’huile végétale de Noyau d’Abricot :
1 goutte d’huile essentielle d'Inule odorante,
1 goutte d’huile essentielle d'Hysope couchée,
1 goutte d’huile essentielle de Bois de Ho
Massez le mélange sur le thorax de votre bébé 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.
Il sera important de procéder à des nettoyages de nez, très régulièrement dans la journée, avec du sérum physiologique ou une solution marine nasale avant l’utilisation d’un spray antiseptique. Pensez également à bien vous laver les mains régulièrement.
Si l’encombrement bronchique est important, vous pouvez mettre votre bébé sur un plan incliné pour dormir ou lui mettre un coussin sous le matelas pour surélever sa tête afin de faciliter la respiration.
Une diffusion pour humidifier votre intérieur et soulager les voies respiratoires :
Un air sec dû à l’utilisation des radiateurs, d’une clim réversible ou encore d’un poêle à bois peut assécher l’air de la maison et ainsi “irriter” les bronches de votre bébé.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous aider d’un diffuseur humidificateur autrement appelé ultrasonique (appareils qui ont un réservoir d’eau et qui font de la vapeur d’eau lors de la diffusion). Vous n’êtes pas obligé de mettre des huiles essentielles dans ce cas là, surtout pour les bébés ! Juste de l’eau suffit afin d’humidifier leur bronches et ainsi favoriser l’expectoration du mucus présent. Il vous suffit de remplir le réservoir et de mettre de l’eau dans votre diffuseur. Vous n’avez pas besoin de le laisser branché tout le temps ; pensez à l’allumer à plusieurs moments de la journée avec le bébé à côté !
Exemple de diffuseur ultrasonique utilisable : Animalia Koa, Dolsia, Leo…
Un mélange d’huiles essentielles pour booster les défenses immunitaires en geste préventif, ou à utiliser suite à la bronchiolite :
Suite à cette grosse infection, les défenses immunitaires de votre bébé ou de votre enfant seront affaiblies, voici donc une composition pour l’aider à booster ses défenses immunitaires et éviter la bronchiolite chronique.
Mélangez une goutte d’huile essentielle de Bois de Rose, connue pour ses fortes propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, dans un peu d’huile végétale neutre, par exemple de l’huile végétale d’Amande douce ou de Noyau d’Abricot : ce mélange, utilisable à partir de 6 mois, pourra être appliqué en massage sur la plante des 2 pieds tous les soirs.
Attention, d’autres huiles essentielles sont très réputées pour leurs bienfaits sur les défenses immunitaires mais certaines ne sont pas conseillées avant un certain âge : c’est le cas par exemple de l’huile essentielle de Ravintsara ou de Tea tree qui ne sont pas utilisables avant 3 ans, afin d’éviter tout risque de convulsion (Ravintsara) ou d’irritation cutanée (Tea tree).
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023