Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les coliques correspondent à un dysfonctionnement digestif qui peut se manifester chez l’homme de différentes façons (ballonnements abdominaux, gaz intestinaux…). On en parle surtout au sujet des nourrissons, mais les adultes peuvent évidemment aussi en souffrir. Il ne faut pas confondre ces coliques généralement sans gravité avec les coliques néphrétiques qui touchent les voies urinaires (vessie et reins) et peuvent être beaucoup plus graves.
Les nourrissons naissent avec un système digestif immature, qui n’est donc pas aussi performant que le nôtre, celui d’un adulte ! Quoi de plus normal ! En effet, tout le processus de digestion doit se mettre en place et ceci peut provoquer de fortes douleurs pour les nouveaux nés. C’est ce que l’on appelle les coliques du nourrisson.
Mais les adultes peuvent également être touchés par de fortes douleurs intestinales, des spasmes, plus ou moins présents selon les moments. Ce sont des coliques intestinales. Elles peuvent être de différentes origines : digestives bien sûr, mais aussi psychologiques en cas de troubles d’anxiété et de stress.
Pour les bébés et les jeunes enfants jusqu’à 3 ans :
Dans une demie cuillère à café d’huile végétale d’Amande douce, mélangez :
1 goutte d’huile essentielle de Camomille noble
1 goutte d’huile essentielle de Petit grain bigarade
Vous pouvez masser le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 à 3 fois par jour quand l’enfant montre des signes de douleurs. Vous pouvez aussi replier ses jambes sur son ventre et en procéder à de petits mouvements circulaires afin de l’aider à se libérer des ballonnements qui le gênent.
Pour les enfants de 4 à 12 ans :
Dans une cuillère à café d’huile végétale d’Amande douce mélangez :
1 goutte d’Huile essentielle de Citron
1 goutte d’Huile essentielle de Fenouil
1 goutte d’huile essentielle de Camomille noble
Vous pouvez masser le ventre de votre enfant avec cette préparation 2 à 3 fois par jour, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour les adultes :
Voici une préparation efficace à utiliser en massage si vous êtes régulièrement sujet aux coliques. Dans un flacon de 10ml, mélangez :
30 gouttes d‘huile essentielle de Camomille noble
20 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
20 gouttes d’huile essentielle de Cardamome
20 gouttes d‘huile essentielle de menthe poivrée
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de noyau d’abricot
Vous pouvez prendre 10 à 12 gouttes de ce mélange à appliquer en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre dès que les premiers signes de spasmes apparaissent.
Voici également une préparation que vous pouvez utiliser par voie orale pendant les repas et jusqu’à nette amélioration de votre état. Sur une boulette de mie de pain, versez :
1 goutte d’huile essentielle d’Estragon
1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée
Vous pourrez avaler cette préparation 2 à 3 fois par jour, à chaque repas.
Précautions d’emploi
Attention, ces huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes sujettes aux convulsions, ayant un foie fragile, susceptibles d’avoir de l’asthme ou épileptiques.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023