Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Que l’on soit un sportif du dimanche ou un sportif de haut niveau aguerri aux efforts les plus intenses, on peut être sujet aux courbatures, notamment lorsqu’on a fait un effort inhabituel ou particulièrement intense. Les courbatures se caractérisent par une sorte de raideur musculaire à la suite d’un entraînement à la course à pied ou d’exercices de musculation, ou même de tout autre sport qui sollicite particulièrement un ou plusieurs muscles (partie de tennis plus longue que d’habitude, match de foot…). Il s’agit d’une réaction inflammatoire naturelle pour réparer des microtraumatismes ou des micro-lésions des tissus.
On conseille généralement de bien s’hydrater et de bien s’alimenter après un effort sportif intense pour récupérer plus vite et limiter l’apparition des courbatures. On peut aussi bien s’échauffer avant l’effort et bien s’étirer après l’effort. Certains sportifs de haut niveau utilisent également des méthodes de cryothérapie.
L’utilisation de certaines huiles essentielles est aussi particulièrement recommandée pour prévenir ou soulager les courbatures musculaires après le sport, en plus d’un bon bain chaud et relaxant : il s’agit de l’huile essentielle de gaulthérie, de l’huile essentielle de citron et de l’huile essentielle de lavande fine.
Voici 3 recettes simples à réaliser avec ces huiles, qui pourront être utilisées avant ou après l’effort.
Cette synergie permet aux sportifs de chauffer leurs muscles avant l’effort et de les apaiser après. Dans un flacon vaporisateur, nous vous proposons de mettre :
120 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
90 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée
60 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Nigelle
Secouez la synergie avant utilisation, et appliquez 3 à 4 pulvérisations sur chaque zone à traiter (mollet, cuisse etc…). Ne pas dépasser 10 pulvérisations au total sur l’ensemble du corps.
Cette synergie ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes sous anticoagulant, aux asthmatiques ou aux épileptiques. Le mélange peut se conserver 2 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.
En massage après l’effort
Dans un flacon de 50ml, nous vous conseillons de mettre :
150 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
90 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée
60 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
60 gouttes d’huile essentielle de Romarin à camphre
Complétez votre flacon avec du macérât d’Arnica.
Après un effort physique, appliquez le mélange en massage sur les bras, les cuisses, les mollets ou autres parties endolories par les courbatures. Pensez à boire beaucoup d'eau afin d'éviter les contractures musculaires se traduisant par des crampes douloureuses.
Cette préparation ne sera pas utilisable pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes, pour les personnes sous anticoagulant, asthmatiques ou encore épileptiques.
Qui n’a jamais eu mal aux pieds suite à une marche intense ou à de nouvelles chaussures ? Voici une composition afin de délasser vos pieds fatigués.
Dans un ramequin, mettez :
2 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine
2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
Complétez avec 3 à 4 cuillères à soupe d’huile végétale d’Arnica. Appliquez la préparation sur vos pieds en massant du bas vers le haut de la cheville.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023