Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Le nom d’”hémorroïde” désigne avant tout les vaisseaux sanguins qui circulent au niveau de la partie basse du rectum et au niveau de l’anus. Par extension, on emploie ce terme pour désigner le phénomène d’inflammation voire de saignement de ces vaisseaux : on devrait donc plutôt parler de “crise hémorroïdaire”.
Une crise d’hémorroïde peut être provoquée par plusieurs facteurs différents. Elle peut être due à une alimentation pauvre en fibre, ou un consommation trop importante de boissons comme le thé, le café ou les boissons alcoolisées. Cela peut aussi être la conséquence d’un phénomène de constipation, lorsque les efforts sont trop importants pour évacuer les selles. Les femmes enceintes souffrent aussi très souvent de crises en raison de la pression exercée par l’utérus pendant le 3ème trimestre de grossesse ou bien suite aux contractions de l’accouchement. Enfin ces crises peuvent aussi être provoquées par une absence de pratique sportive ou une mauvaise santé physique (surpoids…).
L’ hémorroïde est dite interne quand elle se manifeste à l’entrée de l’anus, avec des douleurs plus ou moins intenses provoquées par un gonflement des vaisseaux qui prennent alors une couleur bleutée. Cette tuméfaction est généralement entourée d’une zone très inflammatoire (caractérisée par un oedème, des rougeurs et une douleur importante). L’hémorroïde est dite externe quand elle fait sortir ces vaisseaux de la peau et qu’ils se mettent alors à saigner.
Il est possible de traiter ce problème généralement très douloureux et handicapant de façon naturelle à l’aide des huiles essentielles. Vous pourrez ainsi avoir une action à la fois sur le problème circulatoire à l’origine des hémorroïdes, mais aussi sur leurs symptômes comme l’inflammation et la douleur.
L'application en local sera la plus efficace et la plus rapide. Si vous ne deviez appliquer qu’une seule huile essentielle, alors nous vous conseillerions le Genévrier commun. Il est ainsi possible de mettre une goutte pure ou diluée dans 3 gouttes d’huile végétale de Calophylle, à appliquer directement sur l’hémorroïde.
Nous pouvons sinon vous proposer une synergie complète, à réaliser dans un flacon de 10ml dans lequel vous versez :
45 gouttes d’huile essentielle de Genévrier commun
45 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
45 gouttes d’huile essentielle de Cyprès toujours vert
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Calophylle ou de Macadamia, et appliquez ce mélange au niveau de la zone douloureuse.
Attention, ces deux compositions ne sont pas adaptées pour les femmes enceintes.
La crise d’hémorroïde est malheureusement très fréquente pendant ou juste après la grossesse, et elle peut être soulagée en prenant certaines précautions : l’idéal est d’utiliser les hydrolats aromatiques qui ne présentent aucun danger pour le bébé, comme par exemple l’hydrolat d'Hamamélis ou encore d’Hélichryse italienne. Plusieurs applications par jour pourront être faites afin de soulager un maximum.
On nous demande souvent si l’huile essentielle de Tea tree peut être utilisée pour soigner les hémorroïdes, mais cette dernière n’a pas d’action sur la circulation. Elle peut agir sur l’inflammation provoquée mais il faudrait alors la mélanger avec une huile essentielle circulatoire (Hélichryse italienne, Cyprès toujours vert, Genévrier commun) et surtout la diluer afin qu’elle ne soit pas agressive pour la muqueuse.
Enfin nous vous recommandons d’accompagner ces soins par une hydratation adéquate et une alimentation équilibrée et variée !
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024