Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Une mycose cutanée est une pathologie de la peau due à des champignons microscopiques. Le plus souvent, l’infection est le Pityriasis Versicolor, qui concerne l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Ce problème est sans gravité, mais il faudra un traitement antifongique adapté afin que la mycose ne prenne pas trop d’ampleur (ou devienne profonde) et elle ne partira pas toute seule.
Il existe différents types de mycoses :
Cutanée, donc de la peau : généralement localisée sur les zones de transpiration (aisselles, aine, pieds…)
Vaginale : elle touche uniquement les femmes et jeunes femmes et se traduit par des démangeaisons et des irritations au niveau du vagin et de la vulve
De l’ongle, appelée aussi onychomycose.
Du pied : le fameux pied d’athlète
De la bouche : elle est localisée dans la bouche et l'œsophage à cause d’un déséquilibre de la paroi buccale, dû à une prise de médicaments ou à une variation hormonale par exemple.
Les conseils qui suivent concernent uniquement la mycose cutanée.
En utilisant les huiles essentielles adaptées, vous pouvez vous en débarrasser en 2 à 3 semaines : finis la rougeur et les grattements ! D’ailleurs, n’oubliez pas qu’il faut absolument éviter de la gratter, même si cela est difficile notamment pour un enfant, et qu’il faudra bien vous laver les mains après chaque soin afin de ne pas l’étendre. Les ongles courts seront aussi de rigueur !
L’huile essentielle la plus adaptée en cas de mycose est celle de Tea Tree (Arbre à Thé). Puissante et anti-bactérienne, elle permet en effet de lutter contre de nombreux problèmes de peau et est notamment antifongique.
Selon l’étendue de la mycose, vous pouvez diluer 2 à 3 gouttes selon l’étendue du problème d’huile essentielle de Tea tree dans une cuillère à café d’huile végétale de Neem (qui a également des propriétés antifongiques). Appliquez sur la zone concernée et renouvelez 2 fois par jour jusqu’à disparition complète de la mycose.
Ne pas utiliser cette méthode avant l’âge de 12 ans et en cas de grossesse ou d’allaitement.
Le Tea Tree n’est pas la seule plante adaptée pour soulager les mycoses. L’huile essentielle de Géranium Rosat et celle de Giroflier sont également de précieuses alliées. Voici une synergie élaborée par notre aromathérapeuthe.
• 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat
• 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
• 20 gouttes d’huile essentielle de Giroflier
• Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Calophylle
Appliquez 4 à 10 gouttes de ce mélange, selon la superficie de la zone à traiter, 2 fois par jour jusqu’à disparition complète du problème.
Ne pas utiliser cette méthode avant l’âge de 12 ans et en cas de grossesse ou d’allaitement.
Pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 12 ans, une huile essentielle sera trop concentrée. En revanche, les hydrolats aromatiques sont moins agressifs et sont utilisables dès l’âge d’1 an sur une mycose de la peau.
Matin et soir, appliquez pulvérisation d’hydrolat de Tea tree et d’hydrolat de Thym à linalol sur la mycose jusqu’à disparition totale.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023