Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Avec le froid de l'hiver, il faut penser à protéger la peau des enfants comme celle des adultes ! Le vent, le froid et la pluie agressent les peaux sensibles, et celles-ci méritent d’être soignées en réalité toute l’année !
Grâce aux huiles végétales, vous pouvez allier efficacité et naturalité dans le soin de votre peau : rien de plus simple et de plus rapide ! Quant aux bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles sur la peau, en particulier si celle-ci est sensible, nous vous les livrons ci-après dans la seconde partie de l’article.
Voici une recette facile à réaliser pour prendre soin de votre peau afin de bien la nourrir et de vous offrir un moment de détente. Pour cela, mélangez dans un flacon de 100 mL :
30ml d’huile végétale d’Avocat
Et complétez le flacon avec du macérat huileux de Calendula
Si votre peau est très sèche et rugueuse, réalisez plutôt le baume suivant en mélangeant ces 3 ingrédients :
20 mL d'Huile végétale d’Avocat
20 mL de Beurre de karité
10g d'Acide stéarique
Appliquez sur les zones les plus sensibles une à deux fois par jour autant que nécessaire pour nourrir votre peau.
Comme vous le savez peut-être, certaines huiles essentielles peuvent être astringentes et risquent de brûler votre peau : elles sont très concentrées et irritantes. Que celle-ci soit sensible ou non, certaines peuvent la brûler et ne sont en aucun cas à appliquer pures, c’est-à-dire non diluées dans une huile végétale neutre par exemple. Il faut donc soit les diluer, et peut-être un petit peu plus si votre peau est fragile, ou bien se tourner vers un produit toujours obtenu par distillation de la plante mais moins concentré : les hydrolats. Quant aux huiles végétales, dont celles présentées ci-dessus, elles ne présentent aucun risque particulier sauf allergie ou cas spécifiques.
Attention en particulier aux huiles essentielles photosensibilisantes, c’est-à-dire qui risquent de provoquer une tâche brune ou pire une réaction allergique si la zone de la peau sur laquelle elles ont été appliquées est exposée au soleil. C’est le cas de la plupart des huiles essentielles d’agrumes (citron, bergamote, orange…) mais aussi de certaines très populaires - parce qu’elles ont de nombreuses vertus - comme celle de Tea Tree. Ce caractère est précisé sur notre site dans le lexique, et si vous ne l’avez pas sous la main, n’hésitez pas à poser la question !
Si vous savez que votre peau est sensible et facilement agressée par le froid de l’hiver, ou encore si vous n’avez pas l’expérience de la pratique des huiles essentielles appliquées sur la peau, il est fortement recommandé de toujours faire un test dans le pli du coude avant d’effectuer une application sur une zone plus importante. Vérifiez la réaction de votre peau quelques heures après : si vous ne constatez aucun effet particulier, c’est le signe qu’elle supporte l’application de l’huile essentielle. En revanche, si la zone rougit, est chaude ou douloureuse, n’insistez pas et optez pour une huile alternative ou bien éventuellement un hydrolat.
Enfin, quelle que soit la nature de votre peau, souvenez-vous bien que toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées à tout le monde ! Avant d'utiliser une huile essentielle notamment par voie cutanée, attention aux :
Femmes enceintes (tout particulièrement les 3 premiers mois de la grossesse) et allaitantes,
Enfants (surtout avant 3 ans)
Personnes fragiles : épileptiques, sous anti-coagulant, etc.
N’hésitez pas à vous renseigner dans notre lexique des huiles essentielles sur les précautions à prendre concernant celles que vous comptez utiliser (notre aromathérapeute précise les précautions d’utilisation pour chacune) et à demander conseil à un professionnel de santé en cas de doute (médecin traitant, pharmacien, dermatologue…).
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023