Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Une brûlure peut survenir lors de nombreuses activités : cuisine, repassage, bricolage, allumage d'un poêle à bois et même à cause d'un coup de soleil.
Cela va se traduire par une douleur lancinante, une inflammation de la peau et parfois par l’apparition d’une cloque.
Lors d’une brûlure, il est nécessaire de faire très attention à la désinfection de la peau afin que la plaie ne s’infecte pas.
Si la brûlure est grave, d’origine chimique (avec un produit ménager par exemple), si elle concerne une enfant de moins de 5 ans ou une personne âgée, ou bien encore que vous ne ressentez aucune douleur, veuillez consulter un médecin le plus rapidement possible.
Comment apaiser la peau lors d’une brûlure, calmer la douleur et favoriser la cicatrisation de la peau ?
Le premier geste que vous devez réaliser est de mettre la partie brûlée sous l’eau froide afin de stopper la prolifération de la brûlure. En effet, la peau continue de brûler en profondeur même après avoir enlevé la source chaude.
Le deuxième réflexe consiste à appliquer de l’huile essentielle de Lavande Aspic afin d’apaiser la douleur et d'arrêter la brûlure.
Si la zone est petite, vous pouvez mettre 3 à 4 gouttes d’huile essentielle directement sur la plaie et toutes les 15 minutes durant la première heure.
Ensuite l’application pourra se faire 3 à 4 fois par jour diluée dans de l’huile végétale, de préférence le macérat huileux de Millepertuis.
Si la plaie est étendue, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic avec 5 gouttes d’huile végétale et appliquez de la même façon toutes les 15 minutes la première heure.
Si vous souhaitez une composition plus complète, pour aider à cicatriser et éviter l’infection, nous vous proposons la composition suivante à réaliser dans un flacon de 10ml :
Complétez le flacon avec du Macérat huileux de Millepertuis ou de Calendula, et appliquez quelques gouttes de ce mélange 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation. Si des cloques sont présentes, n’hésitez pas à ajouter à ce mélange 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium pour bénéficier d’une action anti-infectieuse.
Si la brûlure est située sur le visage, qui est une zone plus sensible, il faudra diviser par deux le nombre de gouttes d’huiles essentielles indiqué ci-dessus, et compléter avec l’huile végétale. Il faudra également prendre soin de ne pas appliquer le mélange sur le contour des yeux.
Si vous n’avez que des huiles végétales à la maison, je vous conseille de favoriser l’utilisation des huiles suivantes :
Précautions à prendre pour certains cas particuliers :
Femmes enceintes : Pour les femmes enceintes, il sera préférable d’utiliser les huiles végétales car la Lavande aspic leur est déconseillée.
Brûlures à l’intérieur de la bouche : Pour une brûlure située dans la bouche, sur le palais ou sur la langue, vous pouvez utiliser l’hydrolat de Lavande ou alors faire un bain de bouche en mélangeant dans un verre :
Brûlures à liées à la radiothérapie : Concernant les brûlures de radiothérapie, l’huile essentielle à privilégier est le Niaouli. Afin de prévenir des brûlures de votre traitement, et avec l’autorisation de votre cancérologue, vous pouvez appliquer :
Attention : cette huile essentielle ne doit pas être utilisée si votre cancer est d’origine hormonale.