Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
La varicelle est une maladie infantile qui est infectieuse, virale et extrêmement contagieuse. Elle touche principalement les bébés et les enfants de moins de 10 ans, mais peut également atteindre les enfants plus âgés, et même les adultes qui ne l’ont jamais contractée.
Cette pathologie se manifeste par une apparition de boutons et de vésicules sur l’ensemble de la peau et des muqueuses. Généralement, les boutons surviennent en 2 vagues, à environ 3 jours d'intervalle. Ces derniers vont par la suite s’assécher et faire des croûtes, ce qui sera une première étape vers la guérison.
Parfois, la fièvre précède même l’apparition des vésicules. Il est également possible de voir se développer des boutons sur les parties intimes, ainsi que dans la bouche et l'œsophage. Cela explique que l’on observe chez certains enfants une diminution de l’appétit.
Les croûtes formées par la cicatrisation des vésicules peuvent provoquer des démangeaisons à votre enfant. Cependant, il ne faudra pas qu’il les gratte, au risque d’avoir des cicatrices sur le visage et sur le corps.
Cette pathologie, bien que contraignante, reste bénigne. En revanche, si elle touche un adulte, des symptômes beaucoup plus importants peuvent apparaître, notamment une fatigue extrême ou une fièvre virulente.
La transmission du virus se fait par voie respiratoire ou par contact direct avec les vésicules. Un enfant est contagieux 4 jours avant les premiers symptômes et peut le rester jusqu’à 3 semaines après.
Vaporiser les zones affectées du corps avec de l’hydrolat aromatique de Lavande fine ou de Camomille noble afin de rafraîchir et d’apaiser la peau échauffée et sensible aux démangeaisons. Ceux-ci peuvent être utilisés plusieurs fois par jour, et ne présentent pas de risques à être utilisés en grande quantité. Vous pouvez donc en appliquer autant qu’il n’en faut pour apaiser votre enfant.
Vous pouvez également utiliser cette composition en application dès la première apparition des boutons.
Dans un flacon de 20 ml, je vous conseille de mettre :
Compléter le flacon avec du Macérat huileux de Calendula
Appliquez cette préparation sur l’ensemble du corps (ne cherchez pas à appliquer boutons par boutons surtout s’il y en a beaucoup) 2 fois par jour pour les bébés de 6 mois à 3 ans et jusqu’à 4 fois par jour pour les enfants de 3 ans et plus.
Attention lors de l’utilisation d’huile essentielle de Tea tree, elle cicatrise et agit sur les virus, mais peut s’avérer être assez astringente si elle n’est pas suffisamment diluée. La lavande fine ne possède pas ces mêmes désavantages et se positionne donc comme une bonne alternative. Elle agit sur les démangeaisons, mais aussi sur la cicatrisation. De plus, elle apaisera l’anxiété du bébé ou de l’enfant ainsi que son envie de se gratter.