
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L'amyris est aussi appelé “santal des Indes occidentales” ou encore “bois de chandelle” car son bois a une teneur élevée en huile favorable à sa combustion. Son parfum intense aux notes boisées peut rappeler le santal blanc (le Santalum album, bien que les deux plantes n’appartiennent pas à la même famille) ou l’encens. Il est utilisé en cosmétique, dans les parfums ou les eaux de toilette.
L'huile essentielle d'amyris est obtenue par distillation à la vapeur d’eau du bois de la plante. Elle est connue pour être décongestionnante sur les voies veineuses et lymphatiques (varices, hémorroïdes, jambes lourdes). On l’utilise fréquemment dans un cadre méditatif, en synergie avec d’autres huiles.
Mieux réguler son rythme :
Décongestionnante lymphatique et veineuse : lutte contre les varices, jambes lourdes
Lutte contre les hémorroïdes
Tonifiante, cardiotonique
Sommeil et énergie :
Relaxante, calmante
Positivante
Agit sur la fatigue et les problèmes de fatigues cardiaques
Diffusion pour une synergie relaxante : 4 gouttes d’huile essentielle d’Amyris et 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara à mettre dans un diffuseur électrique pour aider à se relaxer, s’apaiser et favoriser des énergies positives (5 à 10min/h).
Bain : Quelques gouttes dans une huile végétale à verser dans le bain pour un moment de détente parfumé ou en massage sur les jambes lourdes (toujours des pieds en remontant aux genoux).
Massage : Quelques gouttes dans une huile végétale, en massage sur les varices, jambes lourdes. Vous pouvez aussi mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’amyris et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile végétale de Calophylle, et l’appliquer en massage des chevilles en remontant en haut des genoux. Ce massage peut se faire 1 à 2 fois par jour en cas de sensations de jambes lourdes.
Voie interne : non
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 20% diluée dans une huile végétale)
Diffusion : oui
Inhalation : non
Précautions d’utilisation :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans
Déconseillée pendant toute la grossesse et l’allaitement.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020