Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L’aneth est une plante aromatique de la famille des apiacées très connue pour sa savoureuse association avec le saumon et les autres poissons, ainsi que son odeur anisée ! On la confond parfois avec le fenouil. De la plante Anethum graveolens ou “aneth des Indes” (et non la variété Sowa, qui contient moins de phénols), on extrait l’huile essentielle d’aneth aux multiples bienfaits et pour des utilisations variées. Cette huile est obtenue par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau de la plante toute entière.
Elle est connue pour ses vertus décongestionnantes et fluidifiantes, mais aussi pour aider à la digestion, éliminer les gaz et donc la sensation de ballonnements après les repas ou les maux de ventre.
L'huile essentielle d'aneth est à utiliser avec précaution comme toute huile essentielle.
Mieux Respirer
Mieux digérer
Circulation
Sommeil et Energie
Soin : 1 goutte d’huile essentielle Bio sur un sucre contre le hoquet ou pour faciliter la digestion avant le repas.
Fatigue : 1 goutte d’huile essentielle Bio sur un comprimé neutre ou une boulette de mie de pain le matin pour agir contre la fatigue.
Cuisine : Peut être utilisée en cuisine (Toujours en petite quantité, comme toutes les huiles essentielles ! Respectez les indications de vos recettes).
Contre les ballonnements
Pour un massage sur le bas-ventre et le bas du dos, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’aneth et 1 goutte d’huile essentielle de gingembre dans une cuillère à soupe d’huile végétale de macadamia. Vous pouvez le refaire 2 à 3 fois par jour si nécessaire.
Contre les ronflements - Soulager une bronchite
On entend parfois que l’huile essentielle d’aneth peut éviter les ronflements. En réalité, elle n’agit pas directement sur eux. C’est plutôt dans le cas où ils sont dus à une bronchite, ce qui provoque des difficultés respiratoires. L’huile essentielle d’aneth sera un bon expectorant qui au passage limitera les ronflements. Voici le massage approprié :
Mélangez dans une cuillère à soupe 2 gouttes d’huile essentielle d’aneth, 2 gouttes d’huile essentielle d’inule odorante et de l’huile végétale (par exemple de noyau d’abricot).
Massez le haut de la poitrine 2 à 3 fois par jour
La bronchite est une maladie sérieuse qui requiert dans tous les cas la consultation d’un professionnel de santé.
Voie interne : oui
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 10% diluée dans une huile végétale)
Diffusion : non
Inhalation : non
Précautions d’utilisation :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans
Interdite chez la femme enceinte et allaitante car elle contient du carvone (neurotoxique et abortive)
Eviter l’exposition solaire après un massage : cette huile essentielle est photosensibilisante (présence de furanocoumarines) et peut provoquer des réactions cutanées
Déconseillée chez les personnes ayant une sensibilité hépatique
Déconseillée pour les personnes âgées, épileptiques, ayant des troubles des voies biliaires, ayant un déficit ou une absence d’acide dans l’estomac
Toujours réaliser le test du pli du coude afin de contrôler la tolérance cutanée
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020