Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L'oranger (Citrus sinensis) est un arbre fruitier des pays chauds. Il est aujourd’hui présent dans le pourtour méditerranéen mais aussi en Floride, au Brésil ou encore en Afrique du Sud. Comme son nom latin l’indique, il est cependant originaire de Chine et a été importé en Europe au XVIème siècle par les marchands portugais. C'est à partir du zeste du fruit en pression à froid que l'on obtient l'huile essentielle d'orange douce. Il faut environ 100 kg de zestes frais pour 500 ml d'huile essentielle.
Elle est connue pour être calmante et apaisante, c’est un rééquilibrant psychique en cas d'anxiété et d'agitation et elle favorise un bon endormissement. Elle favorise également la concentration, pour faciliter la digestion, ou encore ouvrir l'appétit.
En diffusion, l’essence d’orange douce est un merveilleux assainissant atmosphérique qui permet aussi d’apaiser, relaxer et de favoriser un bon sommeil tout en assainissant l’air ambiant des microbes. Elle contient en effet une forte concentration de limonène, connu pour ses propriétés bactéricides, antifongiques et antivirales.
En cuisine, c'est un excellent arôme naturel. De par sa fragrance, l’essence d’orange douce se marie très facilement à vos préparations culinaires salées mais aussi sucrées, comme un magret de canard à l’orange ou encore une crème anglaise !
Contrairement aux idées reçues, l’huile essentielle d’orange douce n’a pas d’action particulière sur la beauté des cheveux, mais ses autres bienfaits restent très appréciables !
Action assainissante en diffusion : assainit l'air ambiant grâce à sa forte concentration en limonène
Digestion
Aide à la digestion
Antispasmodique
Anti-ballonnements
Ouvre l'appétit
Sommeil et énergie
Aide à l'endormissement, sédative
Calmante
Apaisante
Aide à la concentration
Action assainissante en diffusion
Vous pouvez tout simplement utiliser quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce associée à quelques gouttes de Tea Tree et de Ravintsara dans votre diffuseur pendant 10 minutes chaque heure pour assainir l'air ambiant.
Pour favoriser le sommeil
Vous pouvez aussi utiliser l’essence d’Orange douce dans une brume d’oreiller à l’aide d’un spray vaporisateur (il n’est pas judicieux de mettre les gouttes directement sur votre oreiller, afin de ne pas tacher le tissu), en l’associant aux huiles essentielles de Camomille noble et d’Ylang Ylang.
Recette
Voici une idée de composition à utiliser dans votre spray.
Dans un flacon pulvérisateur de 50 ml, mélangez :
45 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble
30 gouttes d’essence d’Orange douce
30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang ylang
1 cuillère à soupe d’alcool à 70 ou 90°C
Complétez le flacon avec de l’eau.
Vous pourrez, 15 à 20 minutes avant d’aller vous coucher, faire 1 à 2 pulvérisation de cette synergie sur votre oreiller.
Une autre utilisation possible en massage consiste à verser 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans 10 ml d'huile végétale, à masser sur les inter-poignets pour aider à l'endormissement.
Action apaisante et calmante
En diffusion, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’orange douce associée à l’huile essentielle de Litsée citronné.
Autre utilisation possible pour vous détendre : versez 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans du sel ou dans votre gel douche à mélanger dans votre bain.
Voie interne : oui
Voie cutanée : oui, en faisant attention à ne pas dépasser une concentration maximale de 20% dans une huile végétale, et à ne pas s’exposer au soleil dans les 8h qui suivent l’application cutanée.
Diffusion : oui
Inhalation : oui
Contrairement à certaines huiles essentielles, l’huile essentielle d’orange douce ne présente pas de danger particulier. Il s’agit néanmoins d’une huile photosensibilisante : elle peut être utilisée par voie cutanée à condition de ne pas s’exposer dans les 8 heures suivant son application sur la peau. L’huile essentielle d’orange douce peut aussi parfois être irritante.
Il faudra simplement faire attention à ne pas l’utiliser dans les cas suivants :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans en massage ou en diffusion, et pas chez les enfants de moins de 6 ans en voie orale
Ne pas utiliser les 3 premiers mois de grossesse
On évitera également un usage prolongé par voie orale.
Enfin, contrairement aux idées reçues, l’huile essentielle d’orange douce ne présente aucune contre indication pour les chats. Que ce soit en diffusion ou encore en massage (en petite quantité), les chats apprécieront son utilisation pour ses bienfaits apaisants et réconfortants par exemple.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024