Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L'origan, poussant principalement en région méditerranéenne, est une plante cousine de la marjolaine. Cependant ses vertus sont sensiblement différentes. L'huile essentielle d'origan est présentée comme un antibiotique naturel dans de nombreux ouvrages. Elle possède une action à large spectre (c'est-à-dire qu'elle agit sur de nombreux germes) mais, à l'inverse des antibiotiques classiques, elle laisse en place les « bonnes » bactéries dont le corps a besoin et respecte la peau et la flore intestinale.
L'huile essentielle d'origan est connue pour ses nombreuses propriétés : antibactérienne, fongicide, antiparasitaire, antivirale, immunostimulante, tonique et stimulante générale. Il s'agirait de la plus antiseptique de toutes les huiles essentielles !
Elle est utilisée pour décongestionner les voies respiratoires et faciliter la digestion, lutter contre certains problèmes de peau tels que l'herpès, les zonas, lutter contre de nombreuses infections digestives, urinaires ou gynécologiques.
Cette huile est à utiliser avec précaution (voir les précautions d’utilisation en bas de page).
Mieux respirer
Mieux digérer
Intimité
Peau
Sommeil et énergie
Mieux lutter
Soin :
Inhalation :
Massage :
Voie interne : oui (déconseillée pour un usage prolongé. A associer à une huile essentielle hépato protectrice comme le citron afin de protéger les cellules du foie. )
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 10% dans une huile végétale et surtout ne jamais l’utiliser pure)
Diffusion : non
Inhalation : oui
Précautions d’utilisation :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans
Interdite chez la femme enceinte et allaitante
Interdite par voie orale aux personnes ayant un ulcère à l’estomac et/ou duodénal
Interdite aux personnes hépato sensibles
Ne pas ingérer sur une longue période par voie orale sans la prise simultanée d’une huile essentielle hépato protectrice.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020