Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L'huile essentielle de Basilic est aussi appelée « basilic exotique ou tropical ». Le basilic est une plante aromatique souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne dans les plats cuisinés et les sauces. Certaines populations le faisaient bouillir pour boire une infusion contre les flatulences. Ce sont les parties aériennes qui sont distillées à la vapeur afin qu'avec 1 tonne, on puisse obtenir 1.5kg d'huile essentielle.
Originaire d'Inde, ses propriétés sur le système digestif sont reconnues depuis longtemps. L'huile essentielle de basilic est connue pour lutter contre les troubles digestifs, les nausées, le mal des transports, la mauvaise haleine.
On sait moins cependant que l'huile essentielle de basilic est utilisée aussi pour calmer les moments de nervosité et redonner du tonus (en cas de baby blues par exemple). En massage, elle est utilisée par certains pour son action antalgique sur les problèmes de douleurs articulaires ou de crampes musculaires.
Mieux digérer
Mieux bouger
Intimité
Sommeil et Energie
Inhalation : 2 gouttes sur un mouchoir, à respirer profondément pour lutter contre le mal des transports ou pour apaiser une attaque de panique.
Massage : 4 gouttes dans 10ml d'huile végétale, en massage sur le ventre pour chasser les douleurs de spasmes (de règles douloureuses).
En cas de stress intense, vous pouvez masser 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale sur le plexus solaire. Renouvelez le massage si besoin 2 ou 3 fois par jour.
Bain : 4 gouttes sur du sel, à diluer dans le bain pour lutter contre les maux de tête, douleurs articulaires, musculaires, fatigue, stress.
Soin : 1 goutte en massage sur chaque tempe contre le mal de tête ou 1 goutte d’huile essentielle Bio dans une tisane contre les problèmes digestifs. Vous pouvez également prendre 1 goutte d’huile essentielle Bio sur une boulette de mie de pain, jusqu’à 3 fois par jour pendant un maximum de 5 jours afin de favoriser une bonne digestion et dire au revoir aux douleurs abdominales (ballonnements, coliques…)
Voie interne : oui
Voie cutanée : à diluer avec une huile végétale (une concentration de maximum 10% dans une huile végétale ne devra pas être dépassée).
Diffusion : oui avec modération (maximum 10 minutes par diffusion)
Inhalation : oui
Précautions d’utilisation :
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020