Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
Le ciste est un petit arbre dont les feuilles ont de multiples vertus médicinales. Il était considéré comme «arôme sacré» par les Grecs de l’Antiquité qui l'utilisaient en pharmacie comme en parfumerie. Ce sont ses rameaux qui sont distillés pour fabriquer l’huile essentielle de Ciste ladanifère (nom latin : Cistus ladaniferus). Cette huile essentielle présente une très forte concentration des molécules suivantes : l’alpha pinène, le viridiflorol, le camphène et le triméthylcyclohexanone. Cela lui confère des propriétés bien particulières, et elle est notamment très efficace pour soigner les petites blessures de la peau.
Diluée dans une huile végétale, l'huile essentielle de ciste peut être utilisée comme soin de visage tout en luttant contre les petits problèmes de peau. Elle fait ainsi des merveilles pour lutter contre les signes de l’âge et toutes les petites maladies de la peau de par son action anti-rides et anti-vergétures.
Cicatrisante et anti-hémorragique (propriétés hémostatique), l'huile essentielle de ciste est très connue pour arrêter les petits saignements de tout genre et aider à la cicatrisation. Si vous suivez un traitement anticoagulant il faudra donc demander conseil à un spécialiste. Elle est utilisée pour soigner les problèmes cutanés tels que l'acné, la couperose, les coupures, les petites blessures, les saignements de nez, les hémorroïdes. On apprécie également ses propriétés immunomodulantes et immunorégulatrices.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile essentielle de Ciste ladanifère n’a pas d’effet particulier sur la beauté et le soin des cheveux (consultez plutôt notre page sur l’huile essentielle d’Ylang-Ylang si vous recherchez une huile pour votre chevelure).
Immunité
Action anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale
Maladies infantiles virales : varicelle, rougeole, scarlatine
Action immunomodulante
Action immunorégulatrice pour les maladies auto-immunes
Propriétés hémostatiques
Permet de stopper les petits saignements et de cicatriser plus rapidement
Soin de la peau
Cicatrisante
Astringente
Raffermit la peau (tonique cutané)
Action anti-rides et anti-vergétures
Soin des problèmes de peau : acné, boutons, coupure, petites plaies
Soin de la peau
Pour prendre soin de la peau de votre visage, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Ciste ladanifère pour ses propriétés anti-rides, toniques et raffermissantes. Nous vous conseillons d’ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Ciste ladanifère dans votre soin quotidien, ou alors de faire composition plus complète en mélangeant dans un flacon de 50 ml :
45 gouttes d’huile essentielle de Ciste ladanifère
30 gouttes d’huile essentielle de Rose musquée
30 gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose
20 ml d’huile végétale d’Argan
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Rose musquée.
Cette synergie peut être appliquée matin et soir comme votre soin quotidien.
En cas de coupure, d’acné, de crevasse ou encore de bouton de varicelle, vous pouvez aussi tout simplement appliquer 4 gouttes dans 10ml d'huile végétale sur la zone à traiter.
Une utilisation en inhalation peut s’avérer aussi très efficace pour réaliser un soin anti-acné sur le visage : il vous suffit pour cela de mettre 3 gouttes d’huile de ciste dans un bol d'eau chaude. Les vapeurs dégagées sur le visage procurent un soin anti-acné.
Saignement de nez
En cas de saignement de nez par exemple, il vous suffira d’appliquer 1 à 2 gouttes sur une compresse à placer avec délicatesse dans la narine pendant quelques minutes pour arrêter le saignement.
Fissure anale ou hémorroïdes
Vous pourrez vous soigner avec l’huile essentielle de Ciste ladanifère, seule ou en synergie : mélangez pour cela 1 goutte d’huile essentielle de Ciste ladanifère et 1 goutte d’huile essentielle de Géranium rosat dans une petite noisette de beurre de karité, en application locale 2 à 3 fois par jour.
Voie orale : oui, mais réservée aux spécialistes.
Voie cutanée : à diluer avec une huile végétale
Diffusion : oui
Inhalation : oui
L’huile essentielle de Ciste ladanifère ne présente pas de danger particulier. Elle n’est toutefois pas recommandée dans les cas suivants :
Enfants de moins de 6 ans
Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024