Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
Le cyprès est un arbre que l'on retrouve principalement dans la région méditerranéenne, en Provence. Souvent présent dans les cimetières, son feuillage persistant lui confère une image d'immortalité - on parle de “cyprès toujours vert” - et son huile essentielle possède de nombreuses vertus en aromathérapie.
L'huile essentielle de cyprès est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau des rameaux feuillés. Elle est principalement connue pour son action contre la toux, mais aussi comme décongestionnante, tonifiante de la circulation veineuse et lymphatique. Elle est donc utilisée contre la sensation de jambes lourdes, la rétention d'eau, la paresse intestinale mais également contre les congestions prostatiques et les hémorroïdes.
Mieux Respirer
Mieux réguler son rythme
Mieux bouger
Perte de poids
Digestion
Massage circulatoire :
Lutter contre la toux sèche :
Hémorroïdes :
Posologie :
Pour une prise par voie orale, il ne faut pas dépasser 2 gouttes 5 fois par jour au maximum, pendant une période de 5 jours maximum. Si vous en ressentez le besoin au-delà, consultez votre médecin.
L’huile essentielle de cyprès pour lutter contre la cellulite
Dans un flacon de 20 ml, mélangez 30 gouttes d'huile essentielle de cyprès, 30 gouttes d'huile essentielle de genévrier commun et 45 d’huile essentielle de lemongrass. Ensuite, complétez le flacon avec de l’huile végétale de calophylle ou de macadamia.
Massez vos cuisses chaque soir en partant des genoux en remontant jusqu’en haut des cuisses en palper-rouler.
Lutter contre la chute de cheveux
Au quotidien, ajoutez à votre shampoing 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès et laissez poser 2 minutes avant de rincer vos cheveux.
Si vous souhaitez faire une cure anti-chute plus rapide, ajoutez à votre shampoing le mélange suivant d’huiles essentielles :
1 goutte de cyprès
1 goutte d’ylang-ylang
Voie interne : oui, vous pouvez prendre les gouttes d’huile essentielle sur un sucre, une boulette de mie de pain, une cuillère à café d’huile d’olive, un comprimé neutre ou dans une gélule de préférence pendant ou à la fin d’un repas
Voie cutanée : oui (mais il faudra toujours respecter une concentration maximale de 10% dans une huile végétale)
Diffusion : oui
Inhalation : non
Précautions d’utilisation :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans
Contre indiquée pour la femme enceinte et allaitante
Contre indiquée en cas de risque de mastose, de risque ou d’antécédent de cancer hormono-dépendant
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020