Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L'huile essentielle de menthe verte est la cousine de l'huile essentielle de menthe poivrée. Moins forte que cette dernière, elle rentre dans de nombreuses compositions de dentifrices, bonbons ou encore de produits d’entretien. La menthe verte est la plante utilisée dans la confection des bonbons et des chewing-gums qui ont ce goût vert de chlorophylle et on l’appelle parfois menthe Nanah. Son parfum est très frais et son huile essentielle fait partie de toutes celles qui ont la propriété de purifier l’air, comme celle de citronnelle.
Huile essentielle de menthe verte ou de menthe poivrée ? L’huile essentielle de menthe poivrée est riche en molécules de menthone et en menthol. Elle est plus froide et à donc un pouvoir analgésique plus puissant. En revanche, celle de menthe verte est plus riche en carvone. A noter que seule la menthe verte est utilisable en diffusion, pas la poivrée ou bien celle des champs.
Propriétés connues : rafraîchissante, tonifiante, calmante, expectorante, anti-inflammatoire, cicatrisante.
L'huile essentielle de menthe verte est couramment utilisée pour réguler les émotions, favoriser la concentration et chasser les idées noires en cas de fatigue mentale et de dépression. Elle est connue pour stimuler et faciliter la digestion (et notamment éviter le mal des transports), favoriser l'expectoration en cas d'encombrement des voies respiratoires et pour purifier la peau (elle calme les plaies et les cicatrices).
Le saviez-vous ? A la maison, utilisée avec parcimonie et diluée dans une matière grasse, cette huile essentielle dans sa version BIO peut servir à parfumer vos recettes ! Par exemple, dans une mousse au chocolat maison, vous pouvez mettre 2 à 3 gouttes dans votre préparation pour 4 personnes.
Mieux respirer
Mieux digérer
Peau
Cheveux
Certains de nos clients voient dans cette huile une alliée pour une belle chevelure. Nous vous conseillons d’utiliser plutôt l’huile essentielle de menthe poivrée car elle agit sur la microcirculation et elle favorise donc mieux la pousse des cheveux.
Sommeil et énergie
Soin :
Inhalation :
Massage :
Voie interne : oui
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 15% dans une huile végétale ; ne pas utiliser pure)
Diffusion : oui
Inhalation : oui (2 gouttes maximum)
Précautions d’utilisation :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans
Grossesse et allaitement : comme la grande majorité des huiles essentielles, celle de menthe verte est interdite chez la femme enceinte et allaitante
Ne pas utiliser :
Chez les personnes ayant des antécédents d’asthme ou de convulsion
Chez les personnes hypertensives
En cas de trouble de la déglutition
En cas de défaillance hépatique
En cas de troubles digestifs : brûlures d’estomac, acidité intensive, reflux gastrique, ulcères digestifs
Ne pas appliquer sur une peau lésée ou irritée
Ne pas appliquer une trop grande quantité de gouttes sur une même zone ou sur une zone trop étendue
La menthe verte est la plante utilisée dans la préparation du thé à la menthe marocain. On la retrouve également dans différentes recettes méditerranéennes, comme le taboulé, mais aussi dans la cuisine asiatique (rouleaux de printemps, nems, par exemple). C’est aussi la variété de menthe utilisée pour les confiseries.
Persistante et peu exigeante, c’est une plante aromatique classique dans les jardins, à condition de maîtriser la pousse car elle peut vite devenir envahissante !
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020