Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
Le ravintsara est en fait un camphrier originaire de Chine mais qui s'est acclimaté sur l'île de Madagascar. Pour autant, son huile ne contient pas de camphre. Son nom signifie en malgache « bonne plante » car il offre de nombreuses vertus médicinales. Il ne faut pas le confondre avec le ravensare dont les propriétés sont très différentes.
L’huile essentielle de ravintsara ne présente aucune toxicité. Elle est très connue pour sa grande qualité antivirale et est utilisée pour prévenir et soigner la grippe, les bronchites, les infections des voies respiratoires, l’herpès, le zona, et pour agir positivement sur l'équilibre nerveux et psychique. L'huile essentielle de ravintsara est connue pour ses qualités antivirales et anti-infectieuses qui sont exceptionnelles. Nulle autre huile essentielle lui est comparable. C'est une alliée formidable contre les infections hivernales !
Ravintsara et tea tree : deux huiles essentielles complémentaires ! Elles sont souvent associées afin d’agir en synergie car elles ne sont pas composées par les mêmes molécules aromatiques. En conséquent, l’utilisation avec l’huile essentielle de tea tree donne un plus large spectre d’action sur les virus et bactéries.
Le ravintsara peut être utilisé en massage, en diffusion, en inhalation sèche ou humide, en bain ou encore par voie orale.
Mieux respirer
Antivirale (grippe, covid, herpès…)
Antibactérienne
Anti-infectieuse
Antibiotique naturel
Expectorante
Fludifiante
Infections des sphères ORL haute et basse
Mieux digérer
Antispasmodique
Mieux bouger
Anti-inflammatoire
Aide à la décontraction musculaire
Sommeil et énergie
Tonifiante : lutte contre fatigue et déprime
Aide à retrouver un équilibre psychique et nerveux
Aide à l'endormissement
Insomnie
Anti-stress
Fatigue physique et morale
Mieux lutter
Stimule les défenses immunitaires (immunorégulatrice, non immunostimulante)
Produits ménagers
Peut être ajoutée aux produits ménagers pour assainir l'air et les surfaces
Diffusion :
Quelques gouttes dans un diffuseur pour assainir l'air ambiant et pour aider à redonner vitalité et sérénité.
Soin :
1 goutte directement sur un bouton d'herpès, pure ou diluée dans une huile végétale.
Massage :
4 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale en massage sur le thorax en cas de toux.
Quelques gouttes en massage sur la face interne des poignets pour lutter contre la grippe, les sinusites ou les bronchites.
4 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale en massage en haut et en bas de la colonne pour redonner force et vitalité physique et psychique.
Bain :
Quelques gouttes dans le bain pour vous redonner du peps !
Apaiser la toux grasse : vous pouvez prendre 2 gouttes 3 à 4 fois par jour dans une cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol) ou de miel afin de fluidifier les sécrétions bronchiques.
Soulager un rhume et les maladies de l’hiver (rhinopharyngites, sinusites, otites, angines ou encore bronchites) : l’huile essentielle de Ravintsara est un allié précieux. Vous pouvez l’utiliser en massage sur le haut du thorax ou encore en inhalation sèche ou humide afin d’agir sur les défenses immunitaires et de fluidifier les sécrétions nasales et bronchiques. Pour fabriquer un stick inhaleur, utilisable par les enfants à partir de 6 ans, mettez sur la mêche :
8 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
7 gouttes d’huile essentielle de tea tree
6 gouttes d’huile essentielle de Bois de Ho
L’enfant pourra sentir la mèche du stick inhaleur 5 à 6 fois par jour afin de fluidifier les sécrétions.
En revanche, en cas de rhinite allergique, le ravintsara n’aura pas d’action sur les troubles allergiques eux-mêmes mais sur le déséquilibre des défenses naturelles. Un massage avec 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sous la voûte plantaire, 5 jours sur 7, permettra de les équilibrer en douceur et de manière générale d’avoir une action sur la sphère ORL grâce aux différents points de réflexologie. De même pour la grippe et le covid : elle n’est pas immunostimulante et ne vous aidera pas à lutter contre ces virus, mais elle est immuno-équilibrante et donc vous évitera les déséquilibres immunitaires appréciés par eux pour vous infecter.
A noter qu’il est possible d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara chez le chat et le chien en cas de troubles pulmonaires afin de fluidifier l'excès de mucus et d’avoir une action sur les défenses naturelles de l’animal. Elle sera le plus facilement utilisable en massage ou en diffusion dans un diffuseur ultrasonique.
Sommeil : voici une recette pour vous aider à retrouver un sommeil serein et réparateur :
2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara
1 goutte d’huile essentielle d’Ylang ylang
Un peu d’huile végétale pour diluer le tout
Massez ce mélange sur le plexus solaire et les inter-poignets 15 minutes avant d’aller vous coucher.
Vous pouvez utiliser ces mêmes huiles essentielles et les mettre sur une mèche d’un inhalateur (15 gouttes de Marjolaine à coquilles, 8 gouttes de Ravintsara et 8 gouttes d’Ylang ylang) afin de les respirer tout au long de la nuit si vous en ressentez le besoin. Le stick sera valable 3 semaines après préparation.
Lutter contre la fatigue : pour avoir une action sur la fatigue physique et émotionnelle, mélangez dans une cuillère à café d’huile végétale neutre (par exemple de noyau d’abricot) :
2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
2 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre
Appliquez en massage en haut de la colonne vertébrale et sur les corticosurrénales (glandes situées au-dessus des reins) tous les matins.
Il n’y a pas un grand intérêt pour lutter contre les verrues d'utiliser l’huile essentielle de Ravintsara sauf quand le problème est d’origine psychologique, comme cela arrive avec certains enfants stressés ou angoissés. La réponse apportée en utilisant l’huile essentielle de Ravintsara sera un bénéfice en termes de sérénité et de tranquillité. Pour cela, vous pouvez à partir de 3 ans leur masser tous les soirs le haut du dos et le plexus solaire avec :
1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara
1 goutte d’huile essentielle de Petit grain bigarade d’orange douce
Le tout dans une cuillère à café d’huile végétale neutre
Le ravintsara n’aura pas d’effet particulier sur le foie sauf en cas d’hépatite virale car cette huile essentielle aidera à équilibrer les défenses immunitaires. Vous pouvez prendre 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans une cuillère à café d’huile végétale neutre à masser le long du foie, sous la poitrine droite 2 fois par jour pendant au moins 3 semaines. Pensez également à faire un détoxifiant avec par exemple de l’huile essentielle de Romarin à verbénone et de l’essence de citron.
En cas d’abcès dentaires, en bain de bouche, le Ravintsara n’aura pas spécialement d’effet. Il sera préférable d’utiliser par exemple du Tea tree et du Giroflier pour ce type d’affections buccales.
Pour une action sur les torticolis, le Ravintsara n’aura pas d’effet anti-douleur ou anti-inflammatoire, à l’inverse de la Gaulthérie couchée ou encore de l’Eucalyptus citronné. Par contre, il permet d’apporter de la relaxation à la personne qui est bloquée, du moins si l’origine du blocage est nerveuse. Dans ce cas, un massage en douceur des cervicales, du haut et du bas du dos, avec de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble et 2 gouttes de Ravintsara dans une cuillère à soupe d’huile végétale sera profitable à la personne coincée. Pensez à mettre également du chaud afin d’accentuer la pénétration des huiles essentielles au niveau musculaire.
L’huile essentielle de Ravintsara n’a pas d’action à proprement parler sur les infections urinaires. Néanmoins, elle agit sur les défenses immunitaires et les infections urinaires sont souvent dues à un déséquilibre de la flore intestinale. Son côté équilibrant pourra donc venir en prévention ou en complément de mesures pour les soulager.
Voie interne : oui
Voie cutanée : oui
Diffusion : oui
Inhalation : oui
Précautions d’utilisation :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans
Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante (sauf conseil d’un spécialiste).
Contre-indiquée pour les personnes (enfants ou adultes) ayant des risques ou des antécédents de convulsions.
Interdite pour les personnes sous immunosuppresseurs.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023