Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
Le thym est une plante de la famille des lamiacées qui aime la chaleur et les sols durs. On la retrouve principalement dans le sud de la France, en Italie, dans les Balkans. L'huile essentielle de thym est connue pour être un anti-infectieux puissant, antivirale, antiseptique, qui s'applique aussi bien sur le système digestif, cutané, buccal, ou ORL. En effet, le thym à thymol fait partie des 5 huiles essentielles les plus concentrées en phénols, de la famille aromatique la plus anti-infectieuse (avec l’origan compact, la cannelle, la sarriette des montagnes et le giroflier). En conséquence, elle ne sera pas à prendre à la légère et il faudra faire attention à son utilisation !
Elle sera utilisée pour assainir les voies respiratoires (maux de gorge, angines, sinusites…), les voies digestives et pour apporter une solution aux problèmes d'infections dermatologiques. Tonifiante, elle aide à lutter contre la fatigue.
Anti infectieuse très puissante à large spectre : antivirale, antibactérien, antifongique, anti-parasitaire
Stimulant immunitaire
Fatigue physique (mais pas la fatigue psychique nerveuse ; pour une action sur les deux, reportez-vous plutôt sur le Ravintsara ou encore le Mandravasarotra)
Utilisée pour les sphères :
Pulmonaire et ORL: bronchite, gros rhumes, grippes, angine, sinusite
Cutanée : plaie infectées, abcès, panaris, furoncle
Urinaire : cystites
Digestive: oxyure, candida
Voie interne : oui (toujours bien diluée)
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 5% diluée dans une huile végétale)
Diffusion : non
Inhalation : non
Posologie :
Partez toujours du principe qu’une goutte d’huile essentielle de thym à thymol par prise (voie orale ou locale) suffit largement, et toujours diluée avec une huile végétale.
Utilisez-la avec d’autres huiles essentielles afin de décupler les bénéfices
Exemple de recette contre la bronchite :
Dans un flacon de 10ml, mélangez :
5 gouttes d’huile essentielle du Thym à thymol
20 gouttes d’huile essentielle d’Inule odorante
30 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
Complétez le flacon avec de l’huile végétale neutre comme celle de noyau d’abricot.
Vous pouvez prendre entre 5 et 6 gouttes de ce mélange et l’appliquer sur le haut du thorax et le haut du dos 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Cette huile essentielle présente des dangers et contre-indications médicales avec des effets secondaires chez certaines personnes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si besoin avant de l’utiliser.
L’huile essentielle de thym à thymol doit toujours être utilisée diluée. En effet, comme elle est riche en phénol, cela la rend dermocaustique il ne faut pas dépasser une concentration de 5% afin d’éviter tout risque d’irritation pour une utilisation cutanée. Pour une prise par voie orale, il faudra aussi bien la mélanger dans un support (pas plus de 15% de concentration pour la voie orale). L’utilisation en diffusion ou en inhalation est quant à elle interdite.
Contre-indications : Elle est déconseillée avant l’âge de 12 ans, interdite pour les femmes enceintes et allaitantes et les personnes asthmatiques ou épileptiques ou encore sous anti-coagulant.
Comme toutes les huiles essentielles riches en phénols, elle est hépatotoxique, donc attention aux personnes ayant des troubles ou des pathologies hépatiques (du foie).
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024