Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
Du nom latin Thymus vulgaris L. linaloliferum, le Thym à Linalol est une plante méditerranéenne typique bien connue en cuisine et utilisée dès l’Antiquité à cause de son parfum agréable, mais aussi grâce à ses propriétés assainissantes. Son huile essentielle obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau est ce qu’on appelle un anti-infectieux à large spectre, c’est-à-dire qu’elle est un antiseptique général : elle est ainsi antivirale, antibactérienne, vermifuge et antifongique.
Différence avec le Thym à Thymol
Il ne faut pas se tromper de thym lors de son utilisation. En effet, il existe différents chémotypes : linalol, thujanol, thymol, saturéoïde…Tous les thyms sont antiseptiques mais le thym à thymol est considéré comme un antibiotique, à cause de sa composition riche en phénols. Autre différence, le thym à thymol ne s’utilise pas en diffusion et il est interdit avant 12 ans, pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques et / ou épileptiques ou sous anti-coagulant. Enfin, contrairement à l’huile essentielle de thym à linalol, son utilisation en massage sera déconseillée car il est très caustique.
Les bienfaits de l’huile essentielle de thym à linalol sont nombreux, voici les principaux connus :
Mieux respirer
Angine
Bronchite
Rhinopharyngite
Mieux digérer
Antifongique (parasites, vermifuge)
Antibactérienne (gastro-entérite)
Intimité
Antivirale
Antifongique
Antibactérienne (lutte contre la cystite)
Antiseptique
Peau
Antivirale
Antifongique : agit contre les mycoses
Antibactérienne
Antiseptique
Anti-infectieuse
Antiparasitaire
Astringent cutané (rides, ridules)
Sommeil et énergie
Tonifiante
Lutte contre la fatigue intense mentale ou physique
Mieux lutter et prévenir
Immunostimulante
Infections buccales
Toux :
L’huile essentielle de thym à linalol peut être utilisée pour la toux sèche ou grasse. Vous pouvez mettre directement 1 goutte dans la cuillère à soupe de votre sirop ou alors la mélanger dans une cuillère à soupe d’huile végétale avec de l’eucalyptus radié, à prendre 3 à 4 fois par jour pour un adulte. Vous pouvez aussi appliquer 1 goutte diluée dans une huile végétale et l’appliquer 4 à 5 fois par jour sur la gorge.
Maux de gorge :
Vous pouvez l’utiliser de différentes manières : par voie orale ou encore en massage directement sur la gorge. Voici la composition composition conseillée par Alexia notre aromathérapeuthe :
1 goutte d’huile essentielle de Thym à linalol
1 goutte d’huile essentielle de Mandravasarotra
3 gouttes d’huile végétale neutre comme celle de noyau d’abricot
Cette composition sera à masser directement sur la gorge afin d’avoir une action antalgique et anti-infectieuse.
Vermifuge :
En cas d’oxyurose, cette huile essentielle pourra être massée sur le bas-ventre pour les enfants à partir de 3 ans. Dans un flacon de 10ml, vous pouvez ainsi mélanger :
60 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol
15 gouttes d’huile essentielle de Giroflier
15 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone
De l’huile végétale pour compléter le flacon
Vous pourrez appliquer 6 gouttes de ce mélange sur le bas-ventre 3 fois par jour pendant 5 jours. Renouvelez les applications 20 jours après, pendant 5 jours également.
Cheveux :
On entend parfois parler d’un usage du thym à linalol pour le soin des cheveux. Certes, son huile essentielle aura des bienfaits pour les peaux mixtes à grasses grâce à son côté astringent qui lui permet de réguler l’excès de sébum. Par contre, elle n’aura pas d’effet particulier pour le cuir chevelu. L’huile essentielle de tea tree ou de palmarosa seront à privilégier.
Voie interne : oui
Voie cutanée : oui (en massage et diluée, ne pas l’utiliser pure)
Diffusion : oui, en synergie par exemple avec l’huile essentielle de citron
Inhalation : oui, en inhalation humide ou sèche
Précautions d’utilisation :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans (sauf si avis d’un pédiatre)
Interdite chez la femme enceinte et allaitante
Attention aux antécédents allergiques : le linalol peut présenter un risque
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023